L'Achillée millefeuille est une vivace à stolon très appréciée des pollinisateurs. On la reconnait assez facilement grâce à ses tiges velues et ses fleurs en corymbes odorantes qui persiste tout au long de l'été.
C'est une vivace peu exigeante : elle supporte le calcaire, la sécheresse, et toutes les expositions (bien qu'elle ait une préférence pour le plein soleil). C'est une plante de choix pour s'intégrer à des massifs, pour décorer les pieds des arbres et arbustes, ou encore en pot sur une terrasse. On peut également couper les inflorescences pour composer des bouquets et bouquets séchés.
Pour prolonger la floraison, coupez les inflorescences fanées au fur et à mesure de la saison.
L'Achillée millefeuille a également l'avantage d'être comestible et d'avoir plusieurs propriétés cicatrisantes et hémostatiques. On peut la consommer en tisane (feuilles), ou en ajouter dans les salades par exemple.
Plante semi-persistante, il est conseillé de la rabattre en automne pour favoriser les nouvelles tiges au printemps.
L'Achillea millefolium 'Schneetaler' est une variété particulièrement remarquable par sa floraison blanche éclatante et son feuillage finement découpé, qui lui confère une texture délicate et aérée. Cette plante vivace, qui peut atteindre environ 60 cm de hauteur, est idéale pour apporter de la légèreté et de l'élégance dans les jardins, que ce soit en massif, en bordure ou en pot.