La rose trémière est une vivace répandue dans nos jardins que l'on reconnait facilement par son port dressé, ses tiges pouvant atteindre les 2 mètres, et ses hampes de fleurs qui s'épanouissent durant l'été de façon échelonnée. Les fleurs ont la particularité de ne fleurir qu'un jour, mais elles se renouvellent sans cesse. La rose trémière est mellifère, c'est à dire qu'elle attire les pollinisateurs et les papillons. La plupart des roses trémières sont bisannuelles, mais elles se ressement spontanément.
C'est une plante qui pousse partout, et parfois dans des endroits incongrus : elle se faufile sans mal dans les fissures des murets, des trottoirs ou au pied des murs. En bref, c'est une vivace qui tolère très bien le calcaire, les sols caillouteux et pauvres, mais aussi tout à fait l'inverse. Sans entretien ou presque, elle ne nécessite même pas d'arrosage puisqu'elle a une très bonne résistance à la sécheresse. Elle redoute justement les excès d'humidité. Au début de l'automne, taillez ses hampes florales.
On place idéalement la rose trémière en fond de massif ou à proximité des murets et facades. Les fleurs sont comestibles et ont des propriétés adoucissantes, émollientes et laxatives. On peut la cosnommer en parsemant les salades d'été par exemple.
L'Alcea rosea 'Charter’s Double Apricot' est une variété spectaculaire de rose trémière, appréciée pour ses grandes fleurs doubles aux teintes d’abricot doux. Cette vivace robuste, souvent cultivée en bisannuelle, illumine les massifs et les bordures avec ses longues tiges florales. Idéale pour apporter une touche champêtre et romantique au jardin.