L'Anémone japonaise est une très jolie vivace tout en douceur. Elle développe des fleurs simples en abondance à partir du mois d'août et jusqu'au début de l'automne. C'est une plante d'assez grande taille, caduc, aux feuilles finement découpées et duveteuses vert foncé. Son allure est romantique, champêtre et naturel.
Peu exigeante, elle supporte toutes les expositions, mais redoute le calcaire et les vents forts. On la placera idéalement dans un pot sur une terrasse ou dans un massif. Il est possible de couper ses inflorescences pour composer des bouquets. Elle se ressème spontanément, ce qui peut parfois la rendre un peu envahissante. Il est cependant facile de la restreindre si besoin.
En terme d'entretien, vous n'aurez qu'à rabattre les fleurs en fin de floraison, et apporter un engrais ou du compost une année sur deux.
Le feuillage de cultivar est fin et découpé, d'un vert frais, apportant une touche de légèreté et de contraste dans les massifs ou les bordures. La floraison, qui débute en fin de printemps et se poursuit jusqu'en automne, se caractérise par des fleurs semi-doubles, d'un blanc pur éclatant, avec des pétales délicatement effilés. Le port de cette anémone est naturellement droit et légèrement évasé, créant un effet de douceur et d'harmonie.