La Clematis armandii est une plante gimpante persistante que l'on reconnait par ses longues feuilles luisantes d'un vert foncé ainsi que par sa floraison. Cette dernière est précoce, survenant généralement de février à avril selon les régions, et composée de petites fleurs blanches à rosées rassemblées en panicules et qui ont la particularité d'être délicieusement parfumées. Cette odeur fait notamment penser à celle de la fleur d'oranger ou de l'amande.
Cette Clématite est assez simple à cultiver. Comme la plupart de ces variétés, elle aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil, bien qu'elle puisse aussi supporter le plein ombre. On la placera dans une terre souple, fraiche et bien drainée, sans trop se soucier de l'acidité car elle tolère assez bien n'importe quel Ph (sans aller trop dans les extrêmes). Un peu frileuse, le Clématite du Père Armand redoute également les vents violents, secs et froids. À l'inverse, elle résiste plutôt bien à la sécheresse une fois implantée.
Demandant peu d'entretien, on taillera une fois par an les feuilles qui ont pu sécher et les boutons floraux fanés. On peut également la tailler plus franchement pour lui donner plus de vigueur après quelques années. On l'installera contre un mur ou une palissade en brise-vue, dans une haie ou près d'un arbre qui lui servira de tuteur. La culture dans un grand pot est également possible.