Le Cornouiller sanguin est un arbuste caduc très apprécié pour la couleur vive de ses bois en hiver. Ses feuilles sont d'un vert moyen et prennent souvent une teinte rougeâtre à l'automne. Les fleurs sont quant à elles petites et peu remarquables, apparaissant en grappes plates de couleur blanche à crème au début de l'été. Elles ne sont pas aussi voyantes que celles d'autres espèces de cornouillers, mais elles sont tout de même attrayantes pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.
Les fruits du Cornus sanguinea sont des baies sphériques de couleur noir bleuté, apparaissant à la fin de l'été à l'automne. Bien que les baies ne soient pas comestibles pour les humains en raison de leur goût amer, elles sont appréciées par les oiseaux et contribuent à la biodiversité en offrant une source de nourriture pendant les mois les plus froids.
En raison de sa croissance vigoureuse et de sa capacité à tolérer une gamme de conditions de sol et d'exposition, le Cornus sanguinea est souvent utilisé dans les aménagements paysagers comme plante ornementale ou pour stabiliser les pentes et les talus. Il peut également être utilisé en haie, étant un arbuste qui supporte bien la taille.