Très résistant, le Ginkgo est le premier arbre à avoir bourgeonner au printemps suivant le larguage de la bombe nucléaire d'Hiroshima en 1945 ! Ainsi il est l'un des arbres les plus résistants aux radiations, mais aussi à la pollution et aux maladies. Il est important, lorsque l'on souhaite planter un Ginkgo de s'assurer que le sujet est un pied mâle. En effet, les pieds femelles (non commercialisés aux Pépinières de Metz) ont la particularité d'avoir une odeur particulièrement nauséabonde lorsqu'ils arrivent à maturité (envion 25 ans).
Facile de culture, c'est un arbre majestueux dont le feuillage caduc est facilement reconnaissable par sa forme palmée. D'abord vert vif, il prend une belle teinte jaune d'or à l'automne qui le rend particulièrement lumineux. Jeune, son port est généralement colonnaire, avant de s'étaler à mesure qu'il grandisse. Ses fleurs jaunes (sujets mâles) sont rassemblées en bouquets et apparaissent au printemps.
Il mérite à être placé en isolé, où il pourra dévoiler tout son charme. Il ne demande aucun entretien particulier, et se plait dans tous les types de sols. Néanmoins, il possède des racines pivotantes, ce qui nécessite d'avoir un sol profond.
Comme son nom l'indique et à l'inverse de la majorité des autres cultivars, 'Horizontalis' possède un port très large, presque en plateau, avec des rameaux légèrement pleureurs. C'est une variété qui convient donc parfaitement lorsque l'on souhaite créer de l'ombre à un petit espace. Sa taille est restreinte : il atteint 4 mètres de haut pour 6 mètres de large à maturité. Sa croissance est assez lente.