Salix caprea, communément appelé le saule marsault ou le saule des chèvres, est une espèce de saule originaire d'Europe et d'Asie occidentale. C'est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur.
Ses feuilles sont ovales, vert foncé sur le dessus et plus pâles en dessous, avec des bords légèrement dentelés. Au printemps, il produit des chatons pendants, de couleur jaune verdâtre, qui sont parmi les premières fleurs à apparaître après l'hiver. Les chatons mâles et femelles poussent sur des arbres séparés. Après la pollinisation, les chatons femelles se développent en capsules de graines velues qui mûrissent à l'automne et libèrent les graines entourées de poils soyeux.
Salix caprea est souvent cultivé pour son attrait ornemental dans les jardins, mais il a également des utilisations écologiques, notamment pour la stabilisation des berges et la conservation des sols. Son bois flexible est également utilisé dans la vannerie et la fabrication de petits meubles.