Les racines-nues sont désormais disponibles à la commande !
Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LA BARBE BLEUE

LA BARBE BLEUE
Publié le jeudi 26 septembre 2024

Connaissez-vous la Barbe bleue, aussi appelée Spirée bleue ? Il s'agit du Caryopteris, un petit arbuste sans chichi et friand du soleil, que l'on reconnaît facilement par ses fleurs généralement bleues et son feuillage aromatique. Cette floraison se poursuit encore durant le mois d'octobre, une excuse parfaite pour faire parler de lui, non ?

Aujourd'hui nous parlerons surtout du Caryopteris clandonensis, qui est l'espèce botanique la plus répandue dans nos jardins.

HISTOIRE

Le Caryopteris est un petit genre d'arbustes ne comprenant que 16 espèces, dont l'origine se trouve, comme souvent, en Asie, et plus particulièrement en altitude à l'Est de la Chine. Il a par la suite été introduit en Europe (d'abord en Angleterre) vers 1880, où il a connu diverses modifications.

L'espèce la plus répandue et qui nous intéresse aujourd'hui, clandonensis, est une variété issue d'un croisement, obtenu en 1930 en Angleterre par un secrétaire de la Royal Horticultural Society du nom de M. Simmonds. 

La plante est connue pour ses diverses propriétés bienfaisantes contre les bronchites, les bactéries comme le Staphylocoque doré ou la Bacille diphtérique, les plaies, l'eczéma... 

Le nom Caryopteris provient du grec karuon signifiant "la noix" et de pteron signifiant "l'aile". Le nom de l'espèce, clandonensis, fait quant à lui référence au jardin de M. Simmonds, qui se trouvait à West Clandon, un village au sud-ouest de Londres.


CARACTERISTIQUES

La Barbe-bleue est un arbuste de petite envergure et au feuillage caduc. Il se caractérise par des feuilles aromatiques au froissement, dans des tons changeants selon les variétés. Elles sont parfois dentelées et sont portées par des tiges élancées, qui se terminent par les inflorescences d'août à octobre. Cette période de floraison est décalée par rapport à la plupart des floraisons estivales, ce qui a l'avantage de prolonger les couleurs au jardin. Comme son nom français l'indique, ses fleurs sont le plus souvent bleues ou violettes, mais on retrouve également des variétés à la floraison rose. Ces inflorescences sont en fait un regroupement d'une multitude de petites fleurs de moins d'1 cm. Leur disposition donne une allure plumeuse à l'ensemble. 

Son port est plutôt touffu, plus large que haut, surtout s'il est entretenu par une taille annuelle. Sa croissance est quant à elle rapide. C'est une plante facile de culture et résistante à plusieurs contraintes : le froid, la sécheresse, les maladies. Elle apprécie les sols bien drainants, plutôt pauvres (calcaire/sableux), et une exposition ensoleillée. Elle résistera très bien à un emplacement plein sud avec le soleil présent toute la journée. Ainsi, la Barbe-bleue est idéale en massif ou dans une rocaille par exemple.

Le Caryopteris est une plante qui attire de nombreux pollinisateurs, notamment les bourdons et les abeilles, et peut produire un excellent miel aux notes florales de lavande.

Floraison estivale, feuillage odorant, mellifère et nectarifère, facile de culture et d'entretien, résistant

IDEES D'ASSOCIATIONS

Erable du Japon, Euonymus, Perovskia, Salvia, Asters d'automne, Ceanothe, Buddleia...

Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : soleil
Période de plantation : printemps, automne
Période de floraison : août-octobre
Sol : tous mais préférence pour sols pauvres/calcaires
Hauteur à maturité : de 80 cm à 145 cm selon les variétés
Rusticité : jusqu'à -20°C



LA BARBE-BLEUE : LES CULTIVARS


Caryopteris x clandonensis 'Grand Bleu' : Le cultivar 'Grand Bleu' est un classique des Caryopteris clandonensis. Ses fleurs, d'un bleu intense, sont portées par des tiges aux feuilles vertes, grisâtres sur le revers. Il pourra atteindre 100 cm de haut pour 150 cm de large, faisant de lui le cultivar le plus développé de cette sélection. C'est l'un des cultivars de Barbe-bleue les plus plantés dans nos jardins.

Caryopteris x clandonensis 'Summer Sorbet' : Cette variété est idéale pour apporter de la lumière, grâce à son feuillage panaché vert et jaune qui en fait sa plus grande distinction. 80 cm de hauteur pour 120 cm de large, il se fondra parfaitement dans un massif. Sa floraison est d'un bleu lavande, plus claire que 'Grand Bleu'.  

Caryopteris x clandonensis 'Sterling Silver' : 'Sterling Silver' est une magnifique variété que l'on reconnaît à son feuillage argenté et ses fleurs mauve qui créent un joli contraste tout en apportant de la lumière. Ce cultivar a d'ailleurs été primé en 2008 pour cette couleur peu commune pour cette espèce. De plus grande envergure, il atteindra à maturité une hauteur d'environ 100 cm pour autant de large. En plus d'un emplacement en massif ou rocaille, il fera aussi beaucoup d'effet dans une haie basse.

Caryopteris x incana 'Beyond Pink'  : 'Beyond Pink' est un joli cultivar apprécié pour sa floraison rose abondante et son petit port. Compact, il ne dépasse pas 80 cm en tout sens à maturité, ce qui rend possible la culture en pot. Ses feuilles sont d'un vert moyen. Ce contraste est très agréable dans un massif, accompagné de vivaces par exemple.




Caryopteris x incana 'Beyond Pink'





CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07