C'est déjà le mois de mars ! On sort tout doucement de l'hiver, et la nature qui nous entoure fait de même. L'Hamamelis et le Forsythia sont en fleurs, s'ensuivent les Cerisiers du Japon et... La Clématite d'Armand ! Cette jolie persistante aux petites fleurs parfumées mérite d'être découverte ou redécouverte pour ses multiples qualités.
Les Clematis sont des plantes grimpantes répandues en France, et il en existe près de 300 espèces différentes. Diverses et variées, elles se déclinent sous toutes les formes, et dans une grande palette de couleurs. Autant vous dire tout de suite qu'un article seul ne suffirait pas à les décrire...
HISTOIRE
La Clematis armandii est une espèce botanique chinoise, que l'on retrouve dans les forêts de l'Himalaya et de Chine centrale. Comme énormément de végétaux, elle a été implanté en Europe au XIXe siècle.
Clematis provient du grec klematis, désignant le sarment, référence directe à ses tiges ligneuses et son port grimpant. Le nom armandii fait quant à lui référence au Père Armand David, un botaniste et prête français, missionnaire pour le compte du Musée d'histoire naturelle de Paris, et qui a collecté de multiples espèces d'animaux et de végétaux en Asie. Son nom a été donné à plus de 60 espèces de plantes.
CARACTERISTIQUES
La Clematis armandii est une plante gimpante persistante que l'on reconnait par ses longues feuilles luisantes d'un vert foncé ainsi que par sa floraison. Cette dernière est précoce, survenant généralement de février à avril selon les régions, et composée de petites fleurs blanches à rosées rassemblées en panicules et qui ont la particularité d'être délicieusement parfumées. Cette odeur fait notamment penser à celle de la fleur d'oranger ou de l'amande.
Cette Clématite est assez simple à cultiver. Comme la plupart de ces variétés, elle aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil, bien qu'elle puisse aussi supporter le plein ombre. On la placera dans une terre souple, fraiche et bien drainée, sans trop se soucier de l'acidité car elle tolère assez bien n'importe quel Ph (sans aller trop dans les extrêmes). Un peu frileuse, le Clématite du Père Armand redoute également les vents violents, secs et froids. À l'inverse, elle résiste plutôt bien à la sécheresse une fois implantée.
Demandant peu d'entretien, on taillera une fois par an les feuilles qui ont pu sécher et les boutons floraux fanés. On peut également la tailler plus franchement pour lui donner plus de vigueur après quelques années. On l'installera contre un mur ou une palissade en brise-vue, dans une haie ou près d'un arbre qui lui servira de tuteur. La culture dans un grand pot est également possible.
Floraison précoce et parfumée, feuillage persistant, peu d'entretien
IDEES D'ASSOCIATIONS
Couvre-sol, vivaces (campanules, heuchères, fuchsia, géranium...), rosiers
Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :
Exposition : soleil, mi-ombre
Période de plantation : printemps, automne
Période de floraison : mars-avril
Sol : tous, frais, même légèrement calcaire
Hauteur à maturité : 400 cm
Largeur à maturité : 400 cm
Rusticité : jusqu'à -12°C
Clematis armandii : voici l'espèce-type. Elle mesure environ 4 mètres à maturité de toute part. Sa floraison est blanche.
Clematis armandii 'Apple Blossom' : cette variété se démarque principalement par ses boutons et le revers de ses fleurs de couleur rose (et non blanc). Son envergure est similaire à celle de l'espèce-type. Cultivar le plus répandu, il peut convenir à une culture en pot.
Clematis armandii 'Snowdrift' : ce cultivar a la particularité d'avoir un feuillage un peu plus dense et des jeunes pousses plus cuivrées. Les fleurs, d'un blanc pur, sont également plus abondantes, légèrement plus grandes et plus fines, et arrivent un peu plus tardivement que celles de l'espèce-type ou du cultivar 'Apple Blossom'.
Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07