Les racines-nues sont désormais disponibles à la commande !
Appelez-nous!
03 87 73 72 10

L'ARBRE À SOIE

L'ARBRE À SOIE
Publié le lundi 1 juillet 2024

L'Arbre à soie, aussi connu sous le nom d'Albizia julibrissin, est un petit arbre caduc reconnaissable par ses feuilles fines et découpées, rappelant celles du mimosa. Il produit une abondante floraison en été, plumeuse et de forme originale, qui le rend praticulièrement décoratif. C'est par ce joli look ornemental qu'il a été promu au rang de plante du mois !


HISTOIRE

L'Albizia fait parti de la même famille que le Mimosa ou encore de l'Acacia, tous originaires du Moyen-Orient.

L'écorce de l'Albizia est utilisé en Asie sous forme de poudre pour limiter la transpiration.

Son nom Albizia fait référence à Filippo degli Albizzi, un naturaliste italien (de Florence) qui a introduit l'espèce en Europe au 18è siècle après un voyage à Constantinople. Ce nom n'a été donné au genre qu'une trentaine d'années après le-dit voyage du florentin, en hommage, par le botaniste Antonio Durazzini. Le nom de l'espèce, julibrissin, est un mot d'origine perse signifiant "fleur de soie", qui lui a donné le nom commun Arbre à soie employé aujourd'hui.

Le genre Albizia comprend actuellement plus de 130 espèces.

L'Albizia aurait été introduit pour la première fois en France, à Paris, au début du 19è siècle au Jardin des Plantes. 


CARACTERISTIQUES

L'Albizia julibrissin est un arbre caduc à planter en isolé, étant principalement utilisé pour sa capacité à créer de l'ombre et pour son aspect ornemental. Ses feuilles sont finement découpées, légères, d'un vert tendre pour l'espèce-type, pouvant être déclinées en bronze/pourpre selon les cultivars. La floraison quant à elle survient en été, et prend une forme de petits pompons plumeux, généralement blanc à la base puis rose aux extrémités. Ces fleurs ont l'avantage d'être parfumées et d'attirer les pollinisateurs. Enfin, après la floraison estivale, il produit des fruits : de longs haricots applatis renfermant une dizaine de graines. 

Son port est étalé, en forme de parasol, et sa croissance est plutôt rapide. Facile de culture, il ne demande aucun entretien une fois bien installé, sauf peut-être une taille (facultative) si vous souhaitez lui donnez une forme spécifique ou supprimer d'éventuelles branches sèches.

Plante du soleil, c'est un arbre qui aime la chaleur, qui est un peu frileux (rustique jusqu'à -12°C) et qui redoute les vents froids. Offrez lui une terre bien drainante composée de sable, car il ne craint pas la sécheresse et la préfère justement à un terrain trop humide. L'Albizia est réputé pour ses capacités à fixer l'azote dans le sol, ce qui rend inutile l'apport d'engrais. Il est de plus très peu sujet aux maladies et aux attaques de parasites.

Floraison originale et estivale, feuillage décoratif, résistant aux maladies et à la sécheresse, croissance rapide

Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : soleil
Période de plantation : printemps, automne
Période de floraison : juillet-août
Sol : tous, drainant, léger
Hauteur à maturité : de 300 à 800 cm selon les variétés
Rusticité : jusqu'à -12°C



LES VARIETES AU FEUILLAGE VERT

Albizia julibrissin (espèce-type) : L'espèce-type, qui est à l'origine de tous les cultivars qui vont suivre est celui que l'on peut trouver à l'état naturel au Moyen-Orient et en Asie. Il peut aller jusqu'à 8 mètres de hauteur à maturité, voire plus, et autant de large. Son feuillage est vert tendre et sa floraison blanche et rose. 

Albizia julibrissin 'Ombrella' : Un des cultivars les plus connus des Albizias, 'Ombrella' prend 5 mètres de hauteur et de large à maturité, créant une belle ombre sous laquelle se prélasser en été. Ses couleurs ressemblent pour trait à celles de l'espèce-type. Il diffère principalement par sa taille plus compacte.

Albizia julibrissin 'Rouge de Tuillière' : Le cultivar 'Rouge de Tuillière' se distingue principalement par la couleur de sa floraison, plus intense que celle de l'espèce-type, d'un rose vif presque rouge. Outre cette distinction, l'arbre peut atteindre 8 mètres en tout sens, ses feuilles sont d'un vert plutôt clair, et pendent joliment sur les branches ployées.

Albizia julibrissin 'Rouge de Tuillière'



LES VARIETES AU FEUILLAGE POURPRE

Albizia julibrissin 'Summer Chocolate' : 'Summer Chocolate' est une variété très intéressante pour la couleur de son feuillage qui, comme son nom l'indique, est d'un vert bronze/pourpré, chocolat en été. Sa floraison est particulièrement abondante, blanche et rose, mais d'un rose plus pâle que celui de l'espèce-type ou que 'd'Ombrella'. Il est aussi un peu plus rustique, et atteint entre 4 et 5 mètres de toute part à maturité. 

Albizia julibrissin 'Chocolate Fountain' : 
Ce cultivar est une obtention plus récente, créée en Amérique. Il est particulièrement esthétique à la fois par son feuillage chocolat, parfois presque noir en été, et par son port qui n'est non pas étalé mais retombant. La couleur des fleurs quant à elle ne change pas. Sa rusticité est aussi un peu meilleure, allant jusqu'à -15°C, et son développement est similaire à celui de 'Summer Chocolate' en hauteur et en largeur. Ces caractéristiques le rendent propice à une culture en pot ou dans un petit jardin.

Albizia julibrissin 'Evi's Pride' : 
'Evi's Pride' (parfois orthographié Evey's Pride), est considéré comme une version améliorée du cultivar 'Summer Chocolate' pour sa meilleure résistance au froid (-15 °C) et sa floraison plus abondante. Compact, il prend 4 mètres en tout sens à maturité, et ses couleurs sont similaires à 'Summer Chocolate', si ce n'est que les fleurs sont peut-être d'un rose un peu plus foncé. Avec sa silhouette en parasol, il apportera une ombre légère à une terrasse ou un bout de jardin. Ce cultivar est également propice à une plantation dans un grand bac.








CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07