Le printemps est là ! C'est le moment idéal pour planter et embellir votre jardin.
Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE BANANIER

LE BANANIER
Publié le lundi 29 juillet 2024

Par ses larges feuilles, son indéniable exotisme et par sa facilité de culture dans notre région Lorraine, nous pouvions difficilement passer à côté du Bananier (ou Musa de son nom botanique) pour la plante du mois d'août. Il coche de nombreuses cases et est souvent choisi dans les jardins de style tropical. Rien de mieux pour donner un air de vacances à son chez soi !

Nous allons principalement détailler la variété Musa Basjoo, qui est le bananier le plus répandu dans nos jardins.

HISTOIRE

Le Musa basjoo, aussi appelé Bananier du Japon, n'est en réalité pas originaire du Japon mais bien de Chine. Il a été ainsi nommé car c'est au Japon que les Européens ont découvert pour la première fois cette variété. 

Il n'existe aujourd'hui plus que 71 espèces de bananiers Musa.

Le bananier est beaucoup utilisé en Asie, de diverses façons : les feuilles servent à recouvrir des toits, à emballer des aliments, pour la cuisson à l'étuvée, et elles sont également données à manger aux animaux. La fibre quant à elle est utilisée pour la fabrication de toiles et de vêtements traditionnels.

Son nom, Musa, pourrait faire référence à Antonius Musa, le médecin de l'Empereur romain Auguste. Cependant, il se pourrait également que ce nom provienne d'une latinisation du mot arabe mawz désignant le bananier. Le nom Basjoo provient du chinois ba jiao qui veut également signifier 'banane'.


CARACTERISTIQUES

Le Musa basjoo est une variété de bananier connue pour sa grande résistance. De croissance très rapide, il produit de grandes feuilles d'un vert tendre tout au long de la belle saison, suivies par des fleurs jaune pâle enfermées dans des bractées, et des bananes comestibles, mais dans les faits très amères et non faites pour plaire au palais. Le bananier peut atteindre 4-5 mètres de hauteur. Telle une vivace (le Bananier fait parti de la famille des Herbacée), ses feuilles meurent en hiver, et de nouvelles réapparaissent au printemps. Afin que le pied ne risque pas de geler, nous vous conseillons de le tailler à l'automne et d'utiliser les feuilles coupées pour le recouvrir. Vous pouvez également ajouter une couche de feuilles mortes, de bouts de cartons ou encore de paille. Vous pourrez ensuite les retirer au printemps, lorsque les gelées se font plus rares et que les premiers rayons du soleil apparaissent. 

Le bananier est très peu sensible aux maladies. C'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau (plusieurs arrosages par semaine en été) et qui se plait dans un sol bien drainé. Il est sensible au vent, qui peut casser ses feuilles. Rustique, il supporte des températures pouvant aller jusqu'à -15°C.

Le bananier peut être planté en isolé ou dans un massif tropical. Il supporte également la culture en pot.

Très esthétique, exotique, grande résistance, peu d'entretien

IDEES D'ASSOCIATIONS

Yucca, Fatsia, Mahonia, Hosta, Fougère Dryopteris ou Polystichum, Bambou, Heuchera, Canna, agrumes, Ricinus, Tetrapanax...

Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : soleil, mi-ombre
Période de plantation : printemps
Période de floraison : juillet-août
Sol : neutre, drainant, riche et humide
Hauteur à maturité : 400 cm 
Rusticité : jusqu'à -15°C



LE BANANIER DU JAPON


Musa basjoo 'Sakhalin' : Ce cultivar serait originaire de l'ïle de Sakhalin, une île Russe située au dessus du Japon. Pouvant aller jusqu'à 3 mètres en tout sens il monte un peu moins haut que l'espèce-type. Il diffère également par la couleur de ses feuilles, légèrement plus claires, et par leur forme un peu moins longues et plus larges. 


Musa Basjoo




Musa Basjoo 'Sakhalin'



D'AUTRES VARIETES A DECOUVRIR

Musa (Musella) lasiocarpa : Le Musella est une variété naine ne dépassant pas 1.60 mètres. Aussi résistant que le Musa Basjoo (rustique jusqu'à -12°C) , il est souvent cultivé en bac, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ses feuilles sont plus solides que celles de son cousin, vertes avec des sous-tons bleutés. Sa floraison est quant à elle jaune, et elle peut perdurer plus de 6 mois. Dense, il produit beaucoup de rejets qui lui donne un aspect solide et foisonnant.

Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' :
Tout comme le Musella, le bananier 'Dwarf Cavendish' est une variété naine, néanmoins plus grande car atteignant les 2 mètres en tout sens à maturité. Moins rustique que le Musa Basjoo, il devra être cultivé en intérieur sauf l'été où il pourra profiter du soleil sur une terrasse ou un balcon par exemple. Très décoratif, ses feuilles sont d'un vert clair souvent tâchées de pourpre. Il produit de petites bananes comestibles et goutues, arrivant à maturation en hiver.

Musa sikkimensis 'Red Tiger' : Enfin, le Bananier du Sikkim est une variété originaire de l'Himalaya que l'on apprécie pour sa rusticité. Il produit de larges et longues feuilles d'un vert vif, marquées de stries et tâches rouge. Au delà de sa couleur, il est également intéressant pour sa résistance au vent, plus importante que celle du Musa Basjoo. De même, son développement est plus modéré (2,50 mètres de haut pour 1 mètre de large à maturité).



Musa lasiocarpa 


Musa acuminata 'Dwarf Cavendish'


Musa sikkimensis 'Red Tiger'






CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07