Les racines-nues sont désormais disponibles à la commande !
Appelez-nous!
03 87 73 72 10

LE LIERRE COMMUN

LE LIERRE COMMUN
Publié le mardi 29 octobre 2024

Notre choix pour la plante de ce mois de novembre est d'apparence peu séducteur, et pourtant... Tout le monde connaît le lierre commun, ou Hedera helix de son nom botanique, cette liane poussant à foison dans nos milieux naturels. Souvent peu apprécié pour sa tendance à envahir les arbres et à s'accrocher aux murs, c'est pourtant une grimpante bien utile : persistante, résistante aux conditions difficiles, et qui se décline dans des variétés panachées ou claires très intéressantes.

HISTOIRE

Le lierre grimpant trouve son origine en Europe, présent naturellement en France. D'une grande longévité, il peut atteindre le millénaire. 

Fort de nombreuses propriétés médicinales, le lierre est utilisé depuis l'Antiquité pour combattre divers maux. Emblème de Bacchus (ou Dionysos chez les grecs) Dieu du vin, le lierre avait pour réputation de protéger des effets de l'ivresse. Ainsi, ces Dieux sont souvent représentés avec une couronne de lierre. 
Par la suite, le lierre est devenu un véritable symbole de protection, et il était bien vu d'en avoir autour de sa maison. 

En ce qui concerne ses autres propriétés, le lierre aide à soulager les affections des voies respiratoires, et entre également dans la composition de certaines crèmes, shampoings et autres produits cosmétiques. Les fleurs auraient quant à elles des propriétés antioxydantes et antifongiques. Aujourd'hui, on utilise également cette plante pour la fabrication de la lessive, et notamment pour raviver les textiles sombres. 

Enfin, l'Hedera a des propriétés purificatrices et dépolluantes, et on le retrouve là encore dans des produits assainissants pour l'entretien de la maison.

Le nom Hedera provient du latin haedere signifiant "s'attacher". Le nom de l'espèce, helix, veut dire "spirale".


CARACTERISTIQUES

Végétal grimpant au feuillage persistant, l'Hedera helix est une plante qui n'a peur de rien. Résistante à la fois au froid, à la sécheresse, au manque de soleil, au vent et à la pollution, elle est quasiment "increvable". Elle redoute simplement le soleil trop brûlant.  

On le reconnaît facilement par ses feuilles lobées, souvent vert foncé mais pouvant se décliner en différents panachages. Mellifère lorsqu'il est conduit à la verticale, il produit à la fin de l'été de petites fleurs crème ou jaune regroupées en ombelles, suivies par des baies noires. Si ces dernières plaisent aux oiseaux, elles sont cependant toxiques pour les mammifères, notamment pour les hommes, et peuvent endommager les voies respiratoires lors de la taille. N'oubliez donc pas de porter un masque !

Plante par excellence pour les zones difficiles, sa croissance rapide permet de cacher en un rien de temps les endroits disgracieux. Tapissant, il se plaira autant au pied d'un arbre, que dans un talus, ou une zone où rien ne pousse. Polyvalent, il peut également former une haie lorsqu'on le laisse courir sur un grillage, ou encore s'intégrer dans des jardinières et potées pour donner un effet de cascade.

Contrairement à ce que l'on peut croire, le lierre n'étouffe pas ou très rarement les arbres dans lesquels ils évoluent. En effet, il ne puise pas son énergie par ses crampons mais par son système racinaire. Ainsi, il forme à l'inverse une couche protectrice qui peut cacher à la fois insectes, oiseaux et autres petites bêtes, tout en protégeant l'écorce. Réputé comme démolisseur de mur, c'est au contraire souvent son arrachage qui provoque la fragilité du bâtiment, et non sa présence en tant que telle. Evitez tout de même d'en installer sur les façades, car à la moindre fissure il s'y engagera.


Très résistant (gèle, sècheresse, excès d'eau, vent...), polyvalent, persistant, sans entretien

IDEES D'ASSOCIATIONS

Bulbes de printemps, Clématites, Rosiers grimpants, vigne-vierge, Hydrangea petiolaris...

Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :

FICHE D'IDENTITE

Exposition : mi-ombre, ombre
Période de plantation : printemps, automne
Période de floraison : septembre-octobre (si mené à la verticale)
Sol : tous
Hauteur à maturité : 10 mètres en tout sens
Rusticité : jusqu'à -29°C



LE LIERRE GRIMPANT : LES CULTIVARS


Hedera helix 'Goldchild' : Variété compacte, 'Goldchild' convient particulièrement aux petits espaces grâce à son envergure maximum d'1m50. Il est particulièrement décoratif et lumineux grâce à son panachage : les extrémités des feuilles sont jaunes, virant au crème avec le temps. Le coeur de la feuille est vert bleuté. 

Hedera helix 'Glacier' : 'Glacier' est une variété réputée pour son panachage vert et argenté très fin. D'une envergure de 3-4 mètres à maturité, il s'associera très bien avec d'autres grimpantes comme des clématites ou des rosiers pour former une haie colorée. 

Hedera helix 'Sagittifolia' : 'Sagittifolia' ne se distingue non pas par la couleur de ses feuilles, qui est d'un vert tendre plutôt classique, mais surtout par leur forme. En effet, ces dernières sont plus fines, plus découpées, presque en forme d'étoiles. Pour ce cultivar comptez à maturité 4 mètres d'envergure. 

Hedera helix 'Goldheart': Ce cultivar, comme le laisse sous-entendre son nom, présente des feuilles vert foncé, dotées de tâches dorées en leur centre. Pouvant grimper jusqu'à 8 mètres de haut pour 4 mètres de large, c'est une espèce idéale pour cacher un endroit inesthétique. 





D'AUTRES VARIETES DE LIERRE


Hedera 'Algerian Bellecour' : Aussi appelée Lierre d'Algérie, cette variété se distingue par un feuillage large, peu marqué, lustré et dans des nuances de vert plus ou moins claires. Plus tapissant que grimpant, il peut couvrir une surface jusqu'à 10 mètres de long. Persistant tout comme son cousin, c'est néanmoins une variété stérile qui ne produit ni fleur ni fruit ce qui lui donne l'avantage de ne pas pouvoir se ressemer et donc de ne pas devenir trop envahissant.

Hedera hibernica : Le Lierre d'Irlande de son nom commun se distingue par un feuillage lui-aussi peu lobé, brillant et vert foncé. C'est une espèce très résistante, vigoureuse et qui supporte très bien le froid. Cette variété fleurit en septembre-octobre et produit ensuite des baies bleutées toxiques, comme l'hedera helix. Comptez 10 mètres d'envergure à maturité. 

Hedera colchica 'Sulphur Heart': Enfin, l'Hedera colchica ou Lierre de Perse, est une variété moins résistante sur divers points : il ne résiste pas bien aux fortes sécheresses, ni à l'inverse aux sols détrempés, et a besoin d'un sol riche. 'Sulphur Heart' est un cultivar particulièrement apprécié pour ses couleurs, puisqu'il est panaché de jaune pâle de manière assez aléatoire, qui créer un joli contraste avec le reste de la feuille qui peut être d'un vert plus ou moins foncé. La forme des feuilles se rapproche des deux autres variétés citées ci-dessus, les lobes étant peu marqués. Cette variété peut prendre 6 mètres en tout sens.

 
Hedera 'Algerian Bellecour'





CES VEGETAUX VOUS INTERESSENT ? RETROUVEZ CETTE SELECTION EN MAGASIN ET SUR COMMANDE 

Retourner à la liste

Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07