Nous profitons des mois d'hivers pour vous présenter des variétés aux feuillages persistants ou en fleurs. Et pourquoi pas profiter des deux en même temps ? C'est ce que nous propose le Mahonia, aussi appelé Faux-houx, un arbuste ornemental à la fois persistant et en fleurs durant les mois les plus froids de l'année.
HISTOIRE
Originaire d'Amérique du Nord et d'Asie, c'est au début du XIXe que l'Europe a appris son existence.
Les Mahonias possèdent tous une floraison jaune et des baies bleutées. Ces baies étaient utilisées par les américains pour en faire des gelées (Attention car elles sont toxiques lorsqu'elles sont crues) et du vin. Il en est même devenu l'emblème de l'Etat de l'Oregon, dont le Mahonia aquifolium est originaire. Les racines servaient quant à elle à produire de la teinture jaune.
Le nom Mahonia fait référence au botaniste américain Bernard McMahon, qui est à l'origine du jardin botanique de Philadelphie.
CARACTERISTIQUES
De croissance lente, le Mahonia est un arbuste au port droit, très graphique, original et exotique. Il se distingue facilement par ses feuilles persistantes, épaisses, brillantes et épineuses, rappelant celles du houx, d'où son nom commun. Il existe de multiples variétés, mais nous citerons ici celles qui sont les plus communément plantées en Lorraine, c'est à dire les hybrides Mahonia x media et Mahonia eurybracteata.
Sa floraison intervient à l'automne, formant des grappes parfumées de presque dix centimètres et qui apportent de la lumière dans une saison qui en produit peu, grâce à sa teinte jaune vive. Ses fleurs s'épanouissent les unes après les autres sur la grappe, ce qui permet de profiter de cette dernière sur de longues semaines. Elles sont d'ailleurs appréciées des butineurs. Pour en revenir au feuillage, ce dernier peut prendre des teintes chaudes en automne, tout comme ses jeunes pousses. Après la floraison apparaissent de petites baies bleues foncées, presque noires. Comme citées précedemment, elles ne sont comestibles qu'une fois cuites. Elles constituent un excellent repas pour les oiseaux à une période où ils trouvent peu à manger.
Le Mahonia est une plante de sous-bois. Ainsi, il appréciera une exposition à l'ombre ou à mi-ombre. Au niveau du sol, il se plaira dans une terre bien drainée et légère, plutôt acide que calcaire. Evitez surtout les sols trop argileux qui risquent d'étouffer les racines à cause de l'excès d'humidité et dont le Mahonia n'est pas friand.
Il fera effet placé à l'arrière d'un massif, en haie champêtre, ou en isolé pour mettre l'accent sur son feuillage et sa floraison.
Il ne nécessite aucun soin particulier si ce n'est une taille d'entretien, et c'est un arbuste très peu sujet aux maladies.
Feuillage persistant, floraison hivernale parfumée, port structuré et graphique, peu d'entretien, résistant et rustique
IDEES D'ASSOCIATIONS
Heuchères, bulbes de printemps, Hostas, Fougères, Hellébores, Nandina, Fatsia, Bambous, Viburnum tinus, Euonymus, Berberis...
Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :
Exposition : mi-ombre, ombre
Période de plantation : printemps, automne
Période de floraison : novembre à février
Sol : acide, neutre
Hauteur à maturité : 4 mètres en tout sens
Rusticité : jusqu'à -15°C
Mahonia media 'Charity' : Prenant 4 mètres en tout sens à maturité, le cultivar 'Charity' possède des feuilles d'une longueur d'environ 30 centimètres, d'un vert foncé contrastant parfaitement avec sa floraison jaune qui s'étend sur plusieurs mois. Sa taille le rend idéal pour le placer dans une haie.
Mahonia media 'Winter Sun' : 'Winter Sun' se distingue de 'Charity' par sa taille plus réduite (3 mètres en tout sens) ainsi que ses inflorescences plus longues et parfumées.
Mahonia eur. 'Soft Caress' : De petite envergure (130 cm en tout sens), 'Soft Caress' est une variété que l'on apprécie tout particulièrement pour son feuillage non piquant ! En effet, c'est une obtention récente qui permet à ce Mahonia d'intégrer des espaces plus proche des passages. Son port est léger avec ses feuilles fines très longues, et sa floraison parfumée. Cette dernière intervient plus tôt dans la saison que celle du Mahonia x media : vous pourrez en profiter entre septembre et novembre.
Mahonia eur. 'Sweet Winter' : Plus compact encore que 'Soft Caress', ce cultivar-ci ne dépassera pas le mètre d'envergure à maturité. En plus de sa petite taille, il a lui aussi l'avantage d'avoir des feuilles non épineuses ! Sa floraison s'étale de novembre à janvier comme celle du Mahonia x media. Du fait de sa taille, la plantation en pot est possible pour cette variété, dans une zone à l'abris des vents froids et des trop fortes gelées. Ainsi, ce cultivar est une excellente alternative à d'autres variétés plus "classiques" pour ceux qui cherchent un arbuste persistant et original, qui n'ont pas beaucoup d'espace , et qui souhaitent de la couleur en hiver tout en évitant le désagrément des épines.
Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07