Nouvelle année, nouvelle plante du mois ! Il y a encore tellement de variétés que nous aimerions vous présenter, alors on commence tout de suite avec le Pin noir (pinus nigra). Un arbre connu pour sa grande robustesse !
HISTOIRE
Le Pinus nigra a été introduit en France vers 1830. Couramment appelé Pin noir d'Autriche (Pinus nigra nigra ou Pinus nigra 'Austriaca') , ce dernier est en réalité une sous-espèce et non pas l'espèce-type (Pinus nigra, tout simplement). Le Pin noir d'Autriche est moins développé que l'espèce-type. Il existe deux grandes sous-espèces, le Pin de Salzmann (Pinus nigra salzmannii) et le Pin de Corse (Pinus nigra laricio) qui se sont naturellement développés pour s'adapter à leurs environnements, différents d'un bout de l'Europe à l'autre.
Le genre Pinus est l'un des plus grand genre de conifère, se déclinant en près de 120 espèces différentes.
Depuis le XIXe siècle en France, le Pin noir est utilisé à diverses fins par les Hommes : dans la construction, en combustible, pour la fabrication de papier ou encore pour le reboisement des montagnes. C'est dans l'Est de la France et le Sud dans le pourtour méditerranéen que l'on en retrouve aujourd'hui le plus.
Son nom, pinus, signifie parasol en latin en référence au port global de l'arbre. Nigra, comme on peut s'en douter signifie noir et désigne quant à lui la couleur sombre de l'écorce et des épines.
CARACTERISTIQUES
Bel arbre au port naturellement étalé, le Pin noir est un conifère à la croissance rapide. Il est reconnu pour sa grande robustesse : il est capable de résister à des grands froids jusqu'à -30°C tout comme des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs. On doit cette grande résistance à son système racinaire profond et développé. Il résiste également aux embruns, au vent, et même au sel de déneigement et à la pollution. Bref, c'est un indispensable pour végétaliser de grands ou de plus petits espaces (selon les variétés).
Son feuillage persistant n'est qu'un avantage de plus. Il se compose de grandes épines vertes foncées, rassemblées pour former un port dense et élancé. Très esthétique, il peut être facilement formé en bonsaï. En raison de son envergure plus ou moins importantes selon les variétés, on privilégiera un emplacement en isolé, au soleil, où il pourra bien se développer.
En automne, il produit de petits cônes (entre 5 et 10 cm de haut) de couleur brun. Sans exigence concernant le type de sol, il se plaira dans tous milieux même calcaire. Il ne nécessite aucun entretien si ce n'est un arrosage régulier les deux premières années suivant la plantation.
Feuillage persistant, très résistant, esthétique, sans entretien
IDEES D'ASSOCIATIONS
Petites vivaces colorées
Découvrez sans plus attendre une sélection de différentes variétés coups de cœur :
Exposition : soleil
Période de plantation : toute l'année
Période de floraison : juin, juillet
Sol : tous
Hauteur à maturité : 25 mètres
Rusticité : jusqu'à -30°C
Pinus nigra nigra (ou 'Austriaca') : Appelée Pin d'Autriche, cette variété de grande envergure peut atteindre 25 mètres de hauteur à maturité, pour une quinzaine de mètres de largeur. Son port est plutôt pyramidal, puis tend à s'élargir avec les années. Du fait de sa taille, on le retrouve souvent dans les parcs. Ses épines sont vert foncé. Il est bon de noter que c'est une variété qui supporte très bien la taille, il est donc possible de le maintenir à une taille réduite ou de le former en pompon.
Pinus nigra 'Green Tower' : 'Green Tower' est un cultivar de taille moyenne, qui se caractérise par son port dense, régulier et érigé/colonnaire. Il atteint 4 mètres de hauteur pour 1 mètre de large, idéal donc pour tous les types de jardins qui offrent un coin de soleil. Sa croissance est plutôt lente comparée à celle de l'espèce-type. Son écorce est brune / grisée et son feuillage vert sombre.
Pinus nigra 'Oregon Green' : Comme le laisse supposer son nom, ce cultivar est une obtention américaine plutôt récente, qui date des années 90. De croissance plutôt moyenne (une trentaine de centimètres par an) il se distingue surtout par son port dense, composé de branches érigées aux épines compactes. Il produit de jeunes pousses blanches, qui contrastent superbement avec les aiguilles plus anciennes vert foncé. Cette couleur et cette disposition donnent une allure tout à fait originale de candélabre à ce pin. À maturité et sans taille il peut faire 5 mètres de haut pour 3-4 mètres de large.
Pinus nigra 'Brepo' : Aussi appelé 'Pierrick Brégeon', ce cultivar est nain. Ne dépassant pas 1 mètre 50 en tout sens à maturité, il se caractérise également par une croissance très lente. Ses aiguilles sont longues, denses, et son port est quant à lui arrondi, formant une jolie boule touffue d'un vert moyen. Il structurera facilement un massif, mais peut aussi convenir à une plantation en pot ou dans une rocaille. Choisissez lui un bel endroit au soleil où vous pourrez profiter de son allure naturellement graphique.
Pinus nigra 'Marie Bregeon' : 'Marie Brégeon' est un cultivar plus petit encore que 'Brepo', atteignant tout juste 80 cm en tout sens à maturité. Sa croissance est elle aussi très lente. Son port est globuleux, son feuillage d'un beau vert frais ponctué de petits bourgeons gris. De plus, ce cultivar se distingue des autres par le fait qu'il soit dénué de résine ! Il convient ainsi tout à fait pour une plantation en pot sur une terrasse par exemple. Aucun risque de laisser des traces.
Pinus nigra 'Summer Breeze' : Enfin, 'Summer Breeze' est elle aussi une variété naine, qui dépassera difficilement le mètre à maturité. Son port est naturellement ovale, et il possède de longues et fines aiguilles d'un vert intense. On le retrouve souvent cultivé sur tige et taillé en boule dans des petits jardins où il trouve facilement sa place.
Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07