La chaleur cette année a été sans appel, et de nombreux départements ont mis en place des restrictions d'eau. Coup de massue chez nos jardiniers qui ont peur de voir leur jardin manquer d'eau et perdre leur belle allure.
Heureusement quelques astuces peuvent être mises en place pour limiter les dégats et conserver un beau jardin tout au long de l'été :
La croûte de battance correspond à la croute superficielle de la terre formée par piétinement, sécheresse, ou à l'inverse par fortes pluies. Elle est quasiment imperméable et empêche les végétaux de bénéficier correctement des arrosages. Lorsqu'une croûte de battance est présente, l'eau va ruisseler au lieu de s'enfouir dans la terre, et s'évaporer.
Il est donc conseillé de casser cette croûte en binant, afin d'assouplir la terre et permettre aux arrosages d'être plus efficaces.
Pour éviter qu'une croûte de battance se forme, recouvrez la terre d'un paillis. Cela nous mène justement à notre seconde astuce !
Pailler ses végétaux, que ce soit en pot, en isolé, en plate-bande ou en massif, a plusieurs avantages. Au delà de former une couche protectrice permettant d'éviter la formation d'une croûte de battance, elle permet également de conserver l'humidité déjà présente dans le sol et d'éviter les phénomènes d'évaporation. Le paillis permet d'espacer les arrosages, et donc d'économiser de l'eau.
Il permet aussi de limiter les adventices et vous fera donc économiser des séances de désherbage. Enfin, un autre avantage du paillis et notamment du paillis végétal, est qu'il apporte des nutriments au sol au fur et à mesure de sa décomposition. Inutile donc de le retirer, il est conseillé de le mélanger à sa terre après quelques temps pour bénéficier de tous ses avantages.
Découvrez ici nos différents paillages
Nous vous les présentons depuis un moment maintenant. Ces pots en terre cuite appelés ollas sont particulièrement idéals pour les flemmards de l'arrosage ou encore pour ceux qui s'absentent et se trouvent dans l'incapacité d'arroser régulièrement leur jardin.
Ces pots, qui doivent être complètement enfoncés dans le sol à proximité des végétaux, ont la particularité d'être poreux. Avec ce système, l'arrosage fonctionne donc par capillarité. Les plantes absorbent ce dont elles ont besoin, ce qui permet également de limiter l'évaporation puisque l'eau est distribué plus profondément dans le sol.
Cela peut paraître radical et contraignant à premier abord. Et pourtant, une multitude de superbes végétaux sont particulièrement adaptés à supporter la chaleur, la sécheresse et à retenir l'humidité dans le sol pour ceux qui les entourent. Voici quelques idées de végétaux adaptés à nos températures hivernales et qui résistent très bien à la sécheresse.
Les plantes méditerrannéennes : Lavande, Romarin, Palmier de Chine, Figuier, Helichrysum...
Les graminées : Stipa, Pennisetum, Miscanthus, Festuca, Carex...
Les plantes grasses également : Sédum, Yucca, Phormium, Delosperma, Sempervivum...
Les cactus d'extérieur : Opuntia rustique (polyacantha, humifusa, compressa, ou alta), Echinocereus rustique (viridiflorus, coccineus, ou encore fendleri...
Et quelques autres idées : Gaura, Euphorbe, Gaillarde...
ENVIE DE LIRE D'AUTRES ARTICLES ? DECOUVREZ-EN PLUS ICI
Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07