Savez-vous de quoi est composée la terre de votre jardin ? Plutôt argileuse, limoneuse ou sableuse ? Vous ne savez pas trop comment la reconnaître et en quoi cela peut être important pour la pérennité de votre jardin ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous résumer quelles sont les différentes natures de sol, quelles sont leurs spécificités, et en quoi cela peut avoir un impact sur le développement de vos végétaux. C'est parti !
Le sol se compose en majorité de 4 éléments minéraux : d'argile, de calcaire, de limon, ainsi que de sable. Selon les zones géographiques, la proportion de ces élements peut beaucoup varier.
Il se compose également de matière organique comme les feuilles mortes, déjections animales etc...ainsi que d'élements grossiers comme des pierres et du gravier par exemple.
Citons aussi dans sa composition les constituants liquides et gazeux en moindre proportion.
La terre franche est le terme utilisé pour désigner une terre dont l'équilibre des 4 élements est considéré comme parfait aux yeux des jardiniers. C'est une terre à la fois fertile, drainante, facile à travailler et qui convient à la grande majorité des végétaux. Cette terre se composerait à 60% de sable, 20% d'argile, 10% de calcaire et 10% de limon.
La présence du sable dans le sol est très importante pour le développement des végétaux. Bien qu'il n'ai pas d'impact direct en terme d'apport nutrititf, le sable retient l'air et rend la terre légère et bien drainante. C'est un incontournable car bon nombres de végétaux n'apprécient pas l'eau stagnante. Une terre mal drainée peut parfois faire pourrir les racines.
L'argile a, quant à elle, davantage d'intérêt en terme d'apport nutritif. L'argile étant le résultat de la décomposition de roches, elle contient des minéraux de toutes sortes. L'argile ne laisse cependant pas bien circuler l'eau lorsqu'elle est en trop grande quantité. On placera alors dans les sols argileux des végétaux résistant à ce sol lourd.
On considère un sol comme étant sableux lorsqu'il se compose à environ d'2/3 de sable. Il est souvent de couleur claire. Son aspect est léger et granuleux. Il sèche rapidement et est toujours facile à travailler.
On dit qu'un sol est argileux lorsqu'il se compose de plus d'1/3 d'argile. On le reconnait à son aspect rougeâtre, et sa texture compact et dense. Il est dur et cassant lorsqu'il est sec et collant lorsqu'il est humide. Il retient très bien l'humidité et il est très sujet au phénomène de "gonflement-retrait". En période de sécheresse, le sol se rétracte, puis gonfle à nouveau en période de pluies. Ces variations de niveaux peuvent être assez importantes et endommage parfois les bâtisses.
Sol sableux
Sol argileux
Sol calcaire
Sol limoneux
À chaque nature de sol ses végétaux, enfin... En principe. Effectivement, chaque plante, que ce soit un arbre, un arbuste ou une petite vivace aura ses préférences en terme de : ph, drainage, apport nutritif etc. Une fois que votre type de sol est connu, vous avez de bonnes clés en main pour planter des variétés qui se plairont dans votre jardin.
Pour les sols trop sableux : ce dernier étant rapidement lessivé de ses minéraux et séchant très vite, la solution est d'enrichir chaque année votre terre de matières organiques (compost, fumier, etc...).
Pour les sols trop argileux/lourds : peu aéré, le plus gros soucis du sol argileux est son drainage. Ajoutez chaque année du compost pour l'aéré. Vous pouvez également ajouter des éléments drainants (cailloux, gravier, pouzzolane, billes d'argiles...) ou du sable, mais en quantité modérée pour ne pas l'appauvrir.
Pour les sols trop calcaires : Le soucis du sol calcaire est principalement son ph. Pour acidifier le sol, ajouter de la terre de bruyère, tourbe, fumier ou de l'écorce de pin si vous souhaitez en plus le rendre plus drainant.
Pour les sols trop riches/acides : ce type de sol est souvent caractérisé par un manque de vie microbienne et rend imperméable l'assimilation des nutriments. Pour contrer cet effet, ajoutez un peu de craie, de la cendre, de la chaux ou des cailloux lors de vos plantations.
Pour les sols limoneux : La fragilité et la tendance à s'appauvrir au fil du temps peut parfois poser problème dans les sols limoneux. Pour le protéger et éviter qu'une croute se forme en surface (la battance), vous pouvez le recouvrir. Etalez aux pieds de vos plants du paillis végétal (coques de cacao, chanvre, copeaux...) qui donnera en plus l'avantage de préserver l'humidité dans le sol et de limiter les adventices.
Sols calcaires : Buddléia, Clématite, Lilas, Yucca, Spirée, Lavande, Bouleau, Charme, Tilleul...
Sols argileux : Aubépine, Amélanchier, Weigélia, Groseiller à fleurs, Catalpa, Pivoine, Sauge, Aster...
Sols sableux : Géranium, Sedum, Berbéris, Albizia, Frêne, Sorbier, Eucalyptus...
Sols limoneux : Rosiers, Oeillets, Melon, Pommier, Cassissier, Prunier, Saule...
ENVIE DE LIRE D'AUTRES ARTICLES ? DECOUVREZ-EN PLUS ICI
Les Pepinieres De Metz - La petite fin - 57160 MOULINS-LES-METZ
Téléphone : 06 88 67 08 07